28/05/2004

Orthonutrition

Grrrrrr je viens de poster et ça a pô marché, j'espère que ce coup-ci ça va aller.
 
Je vais donc vous parler de l'orthonutrition, nouvau système mis en place dans un hôpital de la région.
Nous sommes pris en charges par des médecins, des infirmières dévouées, des diététiticiennes, des  kinés et des psychologues.
Première visite : chez le médecin (cardiologue et nutritionniste). Je passe d'abord par l'infirmière (très gentille) qui me mesure dans tous les sens (et oui je fais bien 1m62 !) et me pèse (ça j'le dis pas ), me pose un tas de questions sur mes antécédents, mes médicaments etc.... Puis vient le médecin, je dois faire un bilan sanguin (je le fais samedi) on discute beaucoup, il me pose encore plein de questions et puis me dit : il faut manger du poisson (euh), résultat il me prescrit une huile de poissons (beurk beurk et rebeurk) et du magnésium.
Je prends rendez-vous chez la diététicienne, j'y vais jeudi prochain.
Et je commence la kiné. Mercredi 8h30. Kiné pensez-vous ? Ah oui !!! Kiné sportive oui, donc cardio training !!! Et ce durant une heure.  Moi qui n'ai plus fait de sport depuis....j'm'en souviens même plus....j'étais sur les genoux.  Je dois être maso je recommence aujourd'hui matin...ah mais oui c'est ça, les 10 dernières minutes c'est un massage, récompense suprême !  N'empêche j'ai eu vraiment du mal à faire tout ce qu'on me demandait.
Et je vais faire ça durant plusieurs mois !
Prochain rendez-vous à prendre : la psychologue. Bon ça j'ai l'habitude ça fait 6 ans que je suis suivie par une psychiatre.  On verra paraît qu'on mange ses émotions (oui je dois avoir sûrement beaucoup d'émotions moi lol)
Je vous en reparlerai lorsque j'aurai vu la diététicienne.  Voili voilà, lalasi se prend en charge.

14:04 Écrit par Lalasi | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook |

Commentaires

.... Bon courage et bon week-end!

Écrit par : sodeva | 28/05/2004

Gérer Bonne chance, ca va aller.
Bonweek-end.

Écrit par : petitlouis | 28/05/2004

pom pom soeurette waouw! quelle prise en main, proficiat ;o)

Écrit par : yel | 28/05/2004

Les boissons Je bois aussi du coca light mais modérément

Écrit par : petitlouis | 30/05/2004

didju! c'est dans quelle prison irakienne tout ça??

Écrit par : nickdoel | 31/05/2004

didjouss Chuis fier de toi! Bravo! Continue comme ça! waouw!

Écrit par : Tatayoyo | 01/06/2004

Ca a l'air super ce truc pourquoi moi ne pas y en avoir ça près de chez moi!!!
bon courage surtout

Écrit par : poulpy | 02/06/2004

... ça y est j'ai vu la diététicienne, ben elle m'a dit tout ce que je savais en fait...mais bon je dois voir la psychologue mardi et elles travaillent en étroite collaboration, faudra essayer de supprimer les crises de boulimie...le nutella à la cuillère : le plus dur lol
La gym-kiné, toujours aussi dur !! Mes jambes arrivent à peine à me porter jusqu'à la voiture à la fin :)

Écrit par : lalasi | 04/06/2004

définition de l'orthonutrition Mais que signifie vraiment l'orthonutrition? Je n'ai rien trouvé sur le net, étonnant. Je sais que le problème de l'obésité est traité sous différents angles dont la thérapie comportementale, la kiné, la médecine mais à part cela? D'où vient cette nouvelle approche?
Ce centre serait-il unique en Wallonie?
A Louvain-La -Neuve, je sais qu'il existe aussi une structure d'accueil pluridisciplinaire pour les personnes souffrant de troubles alimentaires mais il faut de gros moyens et prévoir les dépalcements.
Au CHR de Tournai, il faut prévoir un certain budget . La prise en charge par la diététicienne (15 euros), par la psychologue (19 euros la séance individuelle ou 12,5 euros par séance collective) + les trajets.
Faut être riche pour se soigner!! surtout que cette problèmatique demande un traitement de longue haleine.
Si vous avez des infos, soyez sympas, communiquez les moi. merci
Et bon courage pour tout ceux qui entame une démarche .

Écrit par : mimer | 04/06/2004

oui c'est vrai mais les séances chez le médecin sont remboursées et la kiné aussi ! c'est déjà ça.
la diététicienne, pour l'instant c'est tous les 15 jours, la psychologue, je sais pas encore je la vois mardi.
C'est vrai que je me suis dit la même chose : il faut être riche pour mincir. Mais crois-moi je ne le suis pas, mais alors pas du tout ! Par contre, mes crises de boulimie coûtent aussi cher (si pas plus) qu'une visite chez la psy ou la diététicienne. A un moment, il faut choisir.

Écrit par : lalasi | 05/06/2004

rien à voir mais... Pour ton accès au blog commun, tu cliques sur "Déconnexion" sur la gauche lorsque tu accèdes au site pour poster! Tu pourras alors introduire les codes... BizouUuuUuUuuUuUxxXxXx

Écrit par : Tatayoyo | 06/06/2004

le coût C'est vrai Lalasi, une crise de boulimie coûte , tout dépend de l'objet de ta crise...Caviar ou chocolat de chez Aldi!!
Au-delà du coût de ce que nous pouvons ingurgiter, il ya la garde-robe. Tous ces vêtments qui s'entassent au fil des semaines. Personnellement, je peux ouvrir un magasin, cela va de la taille 38 au 48!!!
Et puis, le plus important, il ya cette liste de chose que l'on se prive aunom de notre obésité: toutes les sorties avortées, toutes les activités physiques qui devienent impossibles (danses, piscine, marche,...). Impossibles parce que le corps n'assure plus, parce que le moral est à plat, parce qu'il y a la honte de se déshabiller, parce qu'il y a tous ces regards et parfois ces méchancetés gratuites.
La pression sociale, les "amis" qui vous veulent tellement de bien, que vous rentrez chez vous encore plus déprimé qu'au paravant.

Il ya tout ces coûts.

Néanmoins, le coût dju trajet (tournai n'est pas à côté de ma porte), la kiné c'est pas donné et il faut bien plus de 18 séances pour obtenir un résultat significatif. Lorsqu'on est demandeur d'emploi, cela reste inacessible. Le cercle vicieux continue sa course.
Le coût du changement des comportements, coût énergétique important.
je suis persuadée que cela en vaut la peine et qu'il faut se battre contre cette maladie. Bonne continuation pour ceux qui sont déjà en cours de thérapie et pour les autres bon courage pour vous y lancer.

Écrit par : mimer | 08/06/2004

quid c'est quoi le blog? suis pas encore très branchée. Qui peut m'éclairer?

Écrit par : mimer | 08/06/2004

Mimer pour le blog, c'est un blog commun entre tournaisiens.
Pour le reste, c'est vrai que cela coûte cher, pour se soigner il faut des sous. Moi j'habite à 25 km de Tournai et les trajets plus les séances, ça revient quand même cher. En plus ma fille est tombée malade, j'ai vu trois médecins différents (spécialistes) plus les radios, les trajets, et bien, heureusement on avait vendu un truc sur ebay, ce qui nous a permis de payer tout ça. Bien sûr on est remboursés une partie, n'empêche faut les avancer ces sous.
Je ne sais pas d'où tu es Mimer, mais j'ai vu qu'à Bruxelles, dans une clinique universitaire (je sais plus laquelle) il y a le même genre de système mis en place. J'ai justement vu un reportage sur ça au journal télévisé.
Quant à moi, pour cause de maladie de ma fille, je n'ai pas pu faire la gym, et j'ai vu la psy qui m'a dit qu'ils allaient se réunir ensemble pour me donner un plan nutritionnel...on verra.

Écrit par : lalasi | 10/06/2004

les activités merci pour l'info.
Les activités de sport sont-elles obligatoires ou est-ce un choix personnel? Ces activités font partie des séances de kiné?

Le passage chez la psychologue est-il obligatoire? Avez-vous déjà assisté au groupe? Cela s'avère t-il intéressant?

Écrit par : mimer | 10/06/2004

Y'a pas moyen... ... de garder que les massages et de balancer le sport ? M'intéresse pas, alors...

Écrit par : La Fée Carambole | 14/06/2004

... en fait rien n'est obligatoire, c'est juste une structure pour essayer de nous aider.
J'ai vu la psychologue et ils vont tous se réunir (médecin, psy et diététicienne) pour me donner un plan nutritionnel.
La semaine dernière je n'ai pas pu aller au sport car ma fille était malade, et je ne crois pas que je serai punie ;-)

Écrit par : lalasi | 15/06/2004

news Alors comment ça va? ce traitement fonctionne bien?
courage

Écrit par : mimer | 22/06/2004

ORTHONUTRITION TOURNAI BONJOUR
J AIMERAIS CONNAITRE LE RESULTAT APRES TOUT CE TEMPS POSITIF ?
A RECOMMANDER ?

Écrit par : Estelle | 21/10/2008

Les commentaires sont fermés.